Investir dans l’immobilier est un placement intéressant. Pour mener à bien un tel projet, de nombreux critères sont à prendre en compte. Certes, devant une affaire intéressante avec un prix bas, vous serez tenté de vous lancer. Quel que soit le type de bien recherché, il est toujours important de peser le pour et le contre et de bien vérifier avant de signer le contrat de vente. Tout acquéreur doit avoir en sa possession tous les détails utiles avant d’acheter.
Des détails à savoir sur le bien
Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, vous devez définir votre choix entre l’ancien et le neuf. En optant pour un bien ancien, vous devez bien découvrir l’état du bien lors des visites. Il faut vérifier l’état de la toiture, les plafonds, les murs, les sols, la plomberie, l’installation électrique, l’état des fenêtres et des portes, … bref, il faut tout vérifier. Il est conseillé de multiplier les visites pour détecter les vices cachés. Ces derniers pourraient influencer votre décision d’achat. Si vous décidez d’acheter une maison récente, n’hésitez pas de vérifier l’existence de l’assurance dommage-ouvrage pour bénéficier d’une indemnisation s’il y a des malfaçons.
Des points à savoir sur le coût de l’acquisition
Acheter un bien immobilier exige un bon budget bien adapté au type de bien choisi. Vous devez savoir les possibilités en terme de crédit immobilier par rapport à votre profil. Pour que vous ayez idée du prix juste, vous devez mener une petite enquête sur les prix dans le secteur concerné. Vous pouvez consulter les annonces immobilières, les agences immobilières, le notaire, … Outre le prix de vente, d’autres frais sont à considérer pour l’acquisition. Si vous avez fait appel à une agence immobilière, il y a sa commission (possible à négocier). Sans oublier le frais du notaire. Il ne faut pas également oublier les charges et les taxes. Il est important de savoir le montant de la taxe foncière avant d’acheter.
D’autres critères à prendre en compte
A part les détails à savoir sur un bien ancien ou sur un bien neuf, sur le coût, sur le prêt immobilier, d’autres points sont également à considérer avant d’acheter. Vous devez savoir l’environnement où est implanté le bien. En fonction de vos besoins, vous devez savoir si le quartier est calme ou animé. Sans oublier de savoir s’il est bien desservi par les transports en commun et est proche des commodités. Il y a également le côté énergétique. Le diagnostic énergétique doit être fourni avant d’acheter un ancien. Quant au neuf, n’hésitez pas de demander sur ses performances énergétiques. S’il s’agit d’un appartement situé en copropriété, il faut savoir les travaux déjà en cours et ceux à venir.