Le cycle de vie des bâtiments ne s'arrête pas à la fin de leur construction. Au contraire : la gestion immobilière, c'est-à-dire les années d'exploitation suivantes, détermine en grande partie le retour sur investissement. Il est donc extrêmement important à la fois de maintenir le bien en bon état et de prendre des décisions stratégiques concernant l'avenir des installations. C'est là que le gestionnaire immobilier entre en jeu. Quel est exactement son devoir ?
S'occuper de l'état technique et de la sécurité
La personne employée à ce poste s'occupe, entre autres, des questions liées à l'administration courante : elle est responsable de la propreté, de la sécurité et du bon fonctionnement de la propriété et de ses environs immédiats (par exemple, le déneigement des trottoirs ou des routes du domaine) ainsi que des inspections et des contrôles techniques périodiques. Les responsabilités du gestionnaire immobilier comprennent également la détermination des dépenses pour les réparations et les rénovations nécessaires et la supervision de leur mise en œuvre. Il s'occupe également des parties communes du bâtiment (escaliers, ascenseurs, couloirs, etc.) et de la bonne gestion de l'énergie.
Tenue de dossiers
En outre, le gestionnaire immobilier conserve et archive toute la documentation financière et comptable ainsi que la documentation relative à l'état technique de l'immeuble, y compris le livre de bord de l'immeuble. L'accès à la technologie, qui constitue une base de données complète et actualisée sur l'objet, peut constituer une grande facilitation à cet égard. Grâce à ses possibilités, la préparation de tout document est encore plus efficace.
Représentation externe
Le gestionnaire représente le propriétaire ou la collectivité à l'extérieur, c'est-à-dire dans les contacts avec l'administration publique, les tribunaux ou les prestataires de services. Il peut s'occuper de l'enregistrement auprès du bureau des impôts et du bureau des statistiques et ouvrir un compte bancaire. Ses fonctions comprennent également la conclusion de contrats pour la fourniture de services publics (électricité, chaleur, gaz, eau), l'évacuation des eaux usées, l'élimination des déchets ou la sécurité des installations.
Le gestionnaire immobilier veille également au recouvrement des créances et au paiement ponctuel des loyers par les locataires et fournit à la municipalité des données sur leurs taux. Il doit également tenir un registre des locaux et de leurs occupants. Les responsabilités du gestionnaire immobilier - selon les dispositions de l'accord - peuvent inclure la convocation et le service des réunions de résidents et la préparation ou l'émission d'avis sur diverses résolutions et autres documents liés au fonctionnement de la communauté résidentielle.